Les vieilles tiges de l'aviation belge

Mémorial - Règlement

1. Principe de base du projet

  1. Pour rappel
    Les statuts (article 3.b) indiquent que l’association a pour but de « conserver et honorer le souvenir des pionniers et des prédécesseurs ainsi que des personnes ayant eu une activité remarquable dans les domaines de l’aéronautique et de l’espace »
     
  2. Dans cette optique
    L’association créera un MÉMORIAL DE L’AVIATION BELGE qui sera "un lieu du souvenir " ouvert à des personnes éminentes de l’aéronautique de Belgique qui se sont signalées par des faits exceptionnels ou par des réalisations marquantes dans les domaines de l’aéronautique et de l’espace.

2. Critères de sélection

Peuvent être pris en considération pour le Mémorial :

  1. Les personnes ou groupes de personnes de nationalité belge, en vie ou décédés, qui ont réalisé une œuvre pionnière marquante contribuant au progrès et à l’évolution technique de l’aéronautique ;
     
  2. Les membres, en vie ou décédés qui ont accompli des exploits (sur des plans professionnel ou technique) ou des hauts faits marquants au cours d’une mission aéronautique ou spatiale.
     
  3. Les membres qui se sont signalés par des actes héroïques ou exceptionnels au cours d’une mission aérienne ou en rapport avec celle-ci.

3. Présentation des candidatures

  1. Le conseil d’administration (CA) crée en son sein une Commission ad hoc chargée de recevoir et d’étudier les candidatures présentées en vue de l’inscription au Mémorial ; elle rédige ses avis et recommandations et les présente lors d’une réunion du CA;
     
  2. Les candidatures doivent être présentées à cette commission par au moins deux parrains, membres effectifs de l’association;
     
  3. Le dossier de présentation, à constituer à l’initiative des parrains, doit comporter :

    - l’identification complète du candidat (nom, prénom, lieu et date de naissance, adresse s’il y a lieu
    - un résumé succinct de la carrière de l'intéressé avec en complément "les principaux faits marquants" justifiant sa mise à l'honneur au sein de l'association.

4. Contenu du mémorial

  1. Le mémorial est composé d'un premier chapitre retraçant la carrière aéronautique de l'intéressé.
  2. Le deuxième chapitre est consacré à sa biographie.
  3. Le troisième chapitre se compose des "faits importants" ayant marqué la vie de l'intéressé.
  4. Un quatrième chapitre peut reprendre des témoignages de personnes ayant côtoyées l'intéressé.
  5. Facultativement, un album photo peut clôturer l'ouvrage.