De Vieilles Tiges van de Belgische luchtvaart vzw

Bericht sturen

Le 13/5/68, le slt Victor DONCK s'éjectait de son FU-176 UR-D à Mettet, suite à l'incendie de son réacteur. Sorti indemme, il continua de servir dans la Force aérienne. Il est décédé accidentellement en service commandé dans les années septante, peut-être en Autriche? Peut-on retrouver son lieu de sépulture, son corps n'ayant peut-être pas été rapatrié? Ce pilote avait épousé Chantal Donck dont il eut deux enfants, nés en 1959 et 1960. Il servait alors à Florennes, et habitait avec sa famille à Dinant. Merci de m'aider à le retrouver.

Yves d'Oultremont, 01/11/2012

Cher Monsieur D’Oultremont,
Les premières recherches effectuées auprès de nos “historiens” permettent de rectifier quelque peu l’information transmise. Le SLt Donck a effectivement dû s’éjecter, mais en 1958... J’ai encore connu l’intéressé à la 2e Escadrille à Florennes en 1966, avant qu’il ne quitte le 2 Wing pour aller voler au Transport à Melsbroek sur C-119... Personnellement, je crois me souvenir qu’il était Anversois...
En ce qui concerne plus spécialement l’accident, voici ce que m’a transmis le Colonel Dambly, auteur d’un excellent ouvrage sur les débuts de la base de Florennes.
“Le 13 mai 1958, le SLt Donck a décollé de Florennes à bord du FU-176 UR-D. Cinq minutes après son envol, alors qu’il survole les environs de Mettet, le réacteur explose déclenchant un violent incendie. Le pilote n’a plus qu’à s’éjecter de son appareil en perdition".
Son décès aurait eu lieu pendant un séjour aux sports d’hiver et non pas en mission commandée.

Bien cordialement.
Michel Mandl
Président