Les vieilles tiges de l'aviation belge

Cent ans de technique aéronautique en Belgique

Par Michel Mandl & Alphonse Dumoulin

25 avril 2011

 « Fin novembre 1908 : Pierre de Caters écrit avec son biplan Voisin, la première page de l’aéronautique belge. Grâce à lui, les frères Bollekens démarrent la première entreprise d’aviation en Belgique.Les frères Tips sont les premiers à voler en 1909 avec un avion et un moteur de leur conception. Dès 1910, les militaires réalisent tout l’avantage que l’on peut tirer de l’utilisation d’un aéroplane. Georges Nélis devient le premier aviateur militaire. Après la Première Guerre mondiale, cette figure emblématique pose la première pierre de notre aviation civile, la Sabena, et de la première grande entreprise de construction aéronautique, la SABCA. En 1924, Nicolas Florine est un des tout premiers à faire voler un engin à voilure verticale. Aujourd’hui, les avions F-16 de la Force Aérienne belge figurent parmi les meilleurs appareils de l’Alliance. Demain, avec l’A400M et le NH-90, les Forces Armées disposeront des meilleurs avions de transport et d’hélicoptères polyvalents. Les constructeurs aéronautiques belges participent aux principaux programmes d’avions tant en matière de cellule, des moteurs que des équipements et les avions de transport des compagnies belges sillonnent le monde entier. »  Tout au long des deux tomes de cette grande fresque aéronautique, le lecteur découvrira comment les pionniers de la première heure et leurs successeurs ont créé et développé en Belgique, une aviation civile et militaire dont nous pouvons être fiers aujourd’hui.  Les auteurs, le lieutenant-général aviateur Michel Mandl, Aide de camp Honoraire de S.M. le Roi et dernier chef d’État-major de la Force Aérienne, ainsi que le colonel aviateur Alphonse Dumoulin, ancien Directeur de l'Aviation légère de la Force Terrestre et journaliste d’aviation, ont réussi à produire un ouvrage de grande qualité. Il mérite incontestablement de figurer non seulement dans la bibliothèque des passionnés d’aviation, mais également de ceux qui souhaitent découvrir et comprendre un monde tout simplement passionnant… celui de la technique aéronautique civile et militaire.

 

BON DE COMMANDE

 

A renvoyer à Céfal diffusion, 31, Bd Frère-Orbanlaan 4000 Liège, Belgique ou par fax : (0032) 42 54 24 40 ou courriel cefal@skynet.be. Je réserve, avant le 30 mai 2011, l'ouvrage "Cent ans de technique aéronautique en Belgique" Tome 1 et le Tome 2 de Michel Mandl en Alphone Dumoulin au prix spécial de 48,00 €, port compris en Belgique. J'effectue un virement bancaire de 48,00 € sur le compte de Céfal, IBAN : BE84 0682 2450 0059; BIC : GKCC BEBB. L'ouvrage me parviendra sous emballage de protection à mon adresse. 
Monsieur/Madame: ……………Adresse: …………………………..Code postal: ……..   -   Localité: …………………N° de compte émetteur: ……………………. Courriel: ………………………… 
Fait à……………………. le …………………..

Signature

 

Cent ans de technique aéronautique en Belgique  

Editions Céfal

Tome 1: 402 pages; format 17 x 24 cm; EAN: 9782871302964; avec photos en couleur

Tome 2: 390 pages; format 17 x 24 cm; EAN: 9782871302971; avec photos en couleur

Prix de vente normal 48,00 € pour les deux tomes