Les vieilles tiges de l'aviation belge

Les porte-avions de l'Armée de terrre américane en 1944 - synopsis photographique

Par Alphonse Dumoulin

C'est le capitaine Brenton A. Devol Jr, un pilote observateur de l'artillerie de la 3ème Division d'Infanterie US, qui aurait eu en 1943 l'idée d'utiliser des LST (Landing Ship Tank) comme mini-porte-avions pour lancer des L-4B en appui direct des vulnérables troupes débarquées.

Pour le premier essai de décollage à partir de la piste improvisée du LST 386 navigant au large de Bizerte le 4 juillet 1943, la roulette de queue du Piper est posée sur une petite structure surélevée : à l'arrêt, l'avion est ainsi déjà "en ligne de vol" et le pilote voit bien l'étroite piste devant l'avion.

Le L-4B du capitaine Devol est prêt à décoller du LST 386 qui, face au vent, file à sa vitesse maximale d'environ 10 noeuds.

Premier essai réussi : le Piper a quitté le pont d'envol (60 m x 3 m !!) et commence à virer au large de Bizerte.

Janvier 1944. Adossé aux superstructures du LST 16, un L-4B est prêt à décoller devant Anzio.

Août 1944. Au large des côtes de Provence, le LST 906 était doté d'un pont d'envol en contre-plaqué légèrement agrandi (66 mètres de long sur 5 mètres de large). Les ailes du Piper au décollage passent juste au-dessus des avions en attente dont les gouvernes de direction ont été démontées.... pour élargir un peu l'espace utile de la piste.

Le commandement des dix premiers Piper L-4B engagés dès le débarquement sur les côtes de Provence fut confié au capitaine Alfred W. Schultz. Il fut le premier à décoller du LST 906 à l'aube du 15 août 1944.

Sur cette carte de Sicile et du sud de l'Italie, les lieux où des LST porte-avions furent engagés en appui des débarquements de Licata (10.07.1943), de Salerne (09.09.1943) et d'Anzio (22.01.1944).